Technique de ‘’Double bêchage’’ pour la confection des planches de maraîchage

Le ‘’double bêchage’’ est une technique d’ameublement du sol, utilisée en agriculture familiale bio intensive. Cette technique consiste à retourner deux (02) fois la terre sur une profondeur de 40 à 50 cm en y apportant de la matière organique composée de bouse de vache, charbon de bois, cendre à la terre. C’est une opération qui intervient à l’étape de confection des planches et cela de la façon suivante :
– 1ère Bêchage : il consiste à incorporer de la bouse de vache, du charbon, de la cendre et de l’eau au sol et tout au long de la planche suite à un piochage de 20cm de profondeur du sol par un mélange de tous ces éléments et l’aide de la houe. La quantité apportée de ces éléments est estimée à vingt (20) poignées de main de bouse de vache, du charbon et de la cendre sur la superficie de 30 m² et durant l’opération.
– 2ème bêchage : il consiste à incorporer de la bouse de vache, du charbon, de la cendre et de l’eau au sol et tout au long de la planche suite à un piochage de 20cm de profondeur du sol par un mélange de tous ces éléments et l’aide de la houe. La quantité apportée de ces éléments est estimée à dix (10) sacs de bouse de vache, trois et demie (3,5) du charbon concassé, de deux seaux de la cendre et une quantité de l’eau au besoin sur la superficie de 30 m² et durant l’opération.
Ce sont ces deux phases de bêchage qui confère à la pratique, son nom de système de double bêchage.


Organisation Non Gouvernementale (ONG)
L’Organizzazione è già parte della coalizione Azione Terrae?

Si

BENIN: Quartier Boriyouré Logements Sociaux, 2ème Arrondissement NATITINGOU BP: 91 Natitingou
TEPA Yotto Achille Représentant Pays au Bénin
benin@manitese.it
0022997258899
ManiTeseong

Data di inizio

2020-11-01

Data di fine

2023-03-31

Titolo del progetto (se la pratica è parte di uno specifico progetto)

Technique de ‘’Double bêchage’’ pour la confection des planches de maraîchage

Paese o paesi d’implementazione della buona pratica

Bénin

Paese principale

Bénin

Regione e città

Département de l’Atacora : Communes de Kouandé, Natitingou et Toucountouna

Dimensioni dell’agroecologia coinvolte nella pratica

Ambientale, Sociale, Economica

Principale tema strategico

Donne

Terra: priorità

Alta

Semi: priorità

Alta

Mercato: priorità

Media

Servizi: priorità

Bassa

Donne: priorità

Alta

Giovani: priorità

Media

La pratica ha qualche certificazione?

No



Precedenti esperienze di agroecologia sul territorio individuato, considerando la categoria e le aree di intervento/pilastri scelti

Si

Specificare le dimensioni agroecologiche

Ambientale, Sociale, Economica

Bisogni individuati, riferiti al contesto e alle categorie

Bisogni economici, Bisogni ambientali, Bisogni sociali


In questa sezione si intende approfondire la pratica in relazione al documento AT e all’SDG 4.7.

Obiettivi della buona pratica

L’objectif de la pratique est de garantir la productivité des productions agricoles et maraîchères en utilisant une technique utilisant de la matière organique pour restaurer la fertilité des soles dans un contexte où le monde agricole est confronté à un véritable problème de fertilité des sol conduisant à l’utilisation abusive des intrants chimiques à plusieurs inconvenants environnementaux sanitaires et économiques.

Che tipo di sfida è stata affrontata?

Le premier défi auquel nous avons fait face est l’acceptation de la pratique. Au démarrage, plusieurs potentiels bénéficiaires soutenaient qu’il n’était plus possible qu’une production se fasse sans engrais, les sols étant devenus totalement infertiles et improductifs.

Spiega le tue scelte

Il a fallu faire comprendre aux les bénéficiaires que les engrais chimiques ne sont pas indispensables à la production. Au contraire, qu’il y’a des pratiques agroécologiques permettent de conserver la vitalité et la durabilité des sols et que l’utilisation des intrants chimiques augmente les coûts de production.

In che modo la pratica incontra le 5 P dell’Agenda 2030

la pratique répond aux 5 P d’autant plus qu’elle permet de produire de façon respectueuse de l’environnement et garantir une disponibilité de bien de service pour la consommation et pour la commercialisation.


In quali settori la pratica ha apportato maggiori cambiamenti?

Formazione, Governance delle risorse naturali (terra, acqua, foresta, agrobiodiversità), Sviluppo associativo e istituzionale (includendo reti e cittadinanza attiva)

In quale Tema Strategico la pratica ha apportato i maggiori cambiamenti?

Terra

Spiegare in termini qualitativi e quantitativi

– L’horticulture est une activité importante tant sur le plan social qu’économique pour les femmes rurales du département de l’Atacora qui sont d’ailleurs le genre le plus concerné et qui s’y adonne le plus ;
– Tout comme la transformation des aliments, le maraichage permet aux femmes productrices de tirer d’importants profits : les légumes frais sont disponibles pour le repas familial et le surplus est vendu dans les marchés pour acheter d’autres aliments et divers autres biens ;
– L’horticulture est une activité qui peut permettre à des milliers de femmes et aux membres de leurs ménages d’améliorer leurs conditions de vie et de s’épanouir si la disponibilité de l’eau est garantie sur les sites de production.
– Grâce aux différents appuis accordés aux bénéficiaires, elles sont satisfaites de la qualité de leurs productions qui sont non seulement autoconsommées, mais aussi vendues ;

Descrivere le azioni per replicare la pratica

Pour adopter l’action, il faut sensibiliser et former sur la pratique de l’action. Faire des sensibilisations sur :
– Les avantages socioéconomiques de l’action
– Les avantages environnementaux de la pratique
– Faire des comparaisons entre les techniques traditionnelles et la pratique de l’action
– Former sur la pratique
En apprenant sur le terrain, il sera ensuite plus facile de reproduire les techniques dans ses propres parcelles et de les montrer aux autres villageois.

Descrivere come la pratica sia sostenibile

La durabilité de la pratique est garantie par la méthodologie utilisée pour les formations pratiques sur le terrain à travers la stratégie d’apprendre en faisant, de façon que non seulement les bénéficiaires soient sensibilisés sur les questions de préservation de l’environnement, mais qu’ils acquièrent des aptitudes et connaissances consistantes sur les pratiques agroécologiques de production, de réhabilitation des sols et de préservation de l’environnement. En plus, avec la diffusion de ces nouvelles techniques de productions beaucoup moins coûteuses et adaptées aux effets des changements climatiques, les bénéficiaires retrouvent la conviction et les capacités de produire pour subvenir effectivement à leurs besoins et y adhèreront durablement.
En fin, l’activité sera durable aussi d’un